Eco logis

18 Nov

L’écologie et moi, ça n’a jamais été une grande love story. Et, avec les années, le petit reste d’égard dont je faisais preuve face aux adeptes du papier recyclé a fini par presque disparaître complètement. Pas (que) par manque de conviction, mais plutôt par réaction au matraquage culpabilisant dont nous sommes tous victimes depuis quelques années.

Tu roules en voiture ? Tu iras cramer en Enfer, réchauffé par les rayons qui auront traversé la couche d’ozone.
Tu imprimes un mail ? L’esprit de la forêt va bientôt venir te hanter à grands renforts de « Coué coué Natourrrraaaa ».
Tu vaporises un spray anti-mouches ? Ah, bravo, tu es donc 2 fois plus coupable que les autres (les mouches sont des êtres vivants, tu dormais pendant les cours de SVT ??)!

Je ne dis pas qu’il faut tout faire pour abîmer la planète. Je dis juste que chacun fait comme il peut avec ce qu’il a, et que bien souvent les personnes qui me regardent avec des gros yeux quand je dis que je rêve d’acheter une voiture pour faire mes courses en hiver sont des inconditionnelles de lingettes en tous genres. Alors, que chacun balaie devant sa porte, et le compost à lombrics sera bien gardé.

Enfin, tout cela, c’était avant. Avant que je ne passe du côté obscur de la force, celui où l’achi-duchesse est assise sur des toilettes sèches, archi-sèches. Avant aussi que ma soeur Pivoine ne me contamine avec ses idées de béni-oui-oui servies à la sauce « le tri, c’est ton ami ». Après avoir séjourné chez elle pendant quelques jours, force est de l’admettre : trier ses déchets, ça ne prend pas plus de temps. Mouais. Et descendre les différentes poubelles non plus, puisque presque tous les immeubles sont équipés de bennes spéciales. Bon, ok. Mais trier, c’est vachement compliqué, non ? Et si on trie mal, la police des déchets va retirer les poubelles jaunes, non (bouhhh les méchants éco-citoyens en carton ! Ahahah…) ? Ben non : si tu sais pas, tu mets dans la poubelle normale. Ah.

Et mes préjugés à deux balles, alors, je les jette où ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Source des images : http://renaudfavier.files.wordpress.com et espritdefemmes.blogspot.com (t’as vu, je suis bien élevée)
11 Réponses to “Eco logis”

  1. Gaëlle 20 novembre 2011 à 12:35 #

    Tu touches une corde sensible chez moi : le tri des déchets, c’est un peu ce qui me donne du travail 😉 Bon si t’as une question n’hésite pas !
    Et sinon, l’écologie, j’essaie de faire attention un max (c’est peut-être pour ça aussi que je bosse dans l’environnement, hein), plein de petits gestes et tout, malgré 2 points faibles : j’utilise un peu trop la voiture (mais peu de transport en commun et je co-voiture un max pour compenser) et puis j’aime l’eau chaude, alors je tends à rester (un peu) trop longtemps sous la douche… Personne n’est parfait, mais je me soigne !

    • lemiroirdenarcisse 22 novembre 2011 à 14:57 #

      C’est tout à fait ce que je proclame: on peut faire attention dans l’ensemble tout en se faisant quand même plaisir parfois! Non mais (et merci, hein, je vais te harceler de questions maintenant que je connais ton travail ;-D )!

  2. touteouïe 18 novembre 2011 à 18:59 #

    C’est ton retour à la nature sauvage en Alsace qui te fait parler comme grand mère feuillage? Tu revois des arbres et tout et tout? 🙂

    • lemiroirdenarcisse 18 novembre 2011 à 23:21 #

      Oui, c’est tout à fait ça!!! Attention, à ce rythme-là, je vais bientôt faire l’éloge du vin chaud et de la choucroute!! 😀

  3. Lyli Minette 18 novembre 2011 à 18:00 #

    Coué coué natouraaaa (merci Pocahontas ahahahah)

    • lemiroirdenarcisse 18 novembre 2011 à 23:20 #

      Et Smith, alors? Tu l’oublies??

      • Lyli Minette 22 novembre 2011 à 15:18 #

        Cette espèce d’endive blonde ? Bof. Je préfère Kocoum, il a la classe même en pagne.

  4. oeilpouroeilflanpourflan 18 novembre 2011 à 17:42 #

    Moi, je sais qu’une vraie éco citoyenne sommeille en toi ! On dirait Pocahontas quand tu enfourches ta bicylette.

    • lemiroirdenarcisse 18 novembre 2011 à 23:20 #

      Et encore, tu ne m’as pas vue naviguer sur le Rhin…

      • Hano 16 décembre 2011 à 12:54 #

        Comme j’aime ton article et je suis d’accord!
        De mon côté je suis responsable de la destruction de la planète à moi toute seule puisque j’utilise des couches jetables pour mon fils. Je sais, c’est vilain de ma part. Mais je trie!! (un peu)

      • lemiroirdenarcisse 16 décembre 2011 à 15:37 #

        Oui, mais les couches réutilisables, c’est beurk (et bienvenue parmi nous, Hano!).

Un avis sur la question ?

