Photo génie

16 Août

Photo génie, pas photogénique, moche photo

Dans la vraie vie, j’avoue, j’arrive à faire des grimaces assez poilantes – ou au moins assez incongrues, genre sniffer mes lèvres dans mon nez tout en remuant mes oreilles (oui, je sais, ça fait rêver). Mais si un jour, l’un de vous a un coup de blues, j’ai un remède vraiment efficace : je lui montrerai une photo de moi.

Pas d’affolement, je ne suis pas (encore) en plein ego trip. Non, non. Bien au contraire. Une photo de moi, et c’est le délire assuré. Quel que soit l’angle, la saison, la coupe de cheveux, ça ne rate jamais : avec moi, la tronche en biais, c’est plus qu’un concept, c’est un art de vivre.

Quand un malotru braque son petit oiseau sur moi, je me sens toute chose – mon Dieu, c’est vicieux, je suis la réincarnation du Marquis de Sade. Souvent, je ne remarque pas l’objectif, bien trop occupée à raconter à ma meilleure amie comment j’ai reconnu un ancien joueur de Tout le monde veut prendre sa place dans l’émission Mot de passe. J’arbore donc fièrement une bouche en cul de poule sur tous les clichés « tranche de vie ». C’est un peu ma duck face à moi, quoi.

Mais là où la malédiction persiste et signe, c’est quand je prends la pose. Inutile de me demander d’être naturelle, j’affiche déjà un sourire niais et surjoué. Inutile aussi de chercher mon bon profil, il n’existe pas. Même de dos, j’arrive à foirer un cliché, c’est dire.

Pour ma photo de CV, alors que je voulais me la jouer bucolique dans la forêt, je me retrouve avec un portrait bouffi sur lequel j’ai l’air d’avoir réchappé d’une course poursuite avec les 7 nains qui m’auraient rouée de coups et arraché une dent de devant. Pas sûre que les futurs employeurs apprécient la tendance Exorciste.

Dernièrement, lors d’une soirée entre amies, un innocent s’est proposé pour nous tirer le portrait. Emportée par l’euphorie générale, je me retourne du bar sur lequel j’étais accoudée et dégaine mon plus beau sourire. Dans ma tête, j’étais Jennifer Lopez qui adresse un sourire malicieux au paparazzi qui la shoote. En réalité, j’étais Marie-Josée, chauffeuse routière depuis 25 ans, le ventre gonflé par une énième grossesse et les yeux fermés par l’alcoolisme. Pour couronner le tout, impossible de me planquer derrière mes copines les bombasses de service : j’ai eu la bonne idée d’étaler mon bras sur le bar, comme une bonne vieille amatrice de PMU. J’occupe donc environ un tiers de la surface de la photo. Discrétion quand tu nous tiens.

Malgré cette espèce de mauvais oeil qui sévit, je ne résiste pas à l’idée de ramener quelques souvenirs imagés des vacances. Normalement, en été, le teint hâlé et le soleil atténuent un peu les dégâts. Et puis, j’use maintenant d’un subterfuge : chaque fois que je vois un appareil photo, je fais une grimace ostentatoire – la bonne excuse en cas de tronche de cake. Mais, en voyant les photos de cet été, j’ai bien failli tourner de l’oeil : ma peau fraîche et lisse habituelle a laissé place à une sorte de tissu fripé, mon oeillade ingénue a disparu au profit d’un regard franc et massif façon « j’ai su tirer le plus beau de mes années d’expérience ». En clair, je suis maintenant une vieille peau qui fait des grimaces d’ado.

Tu veux ma photo??
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Réponses to “Photo génie”

  1. Sélyne 16 août 2011 à 20:44 #

    La prochaine fois qu’on se voit, j’amène mon appareil héhé

    • Sélyne 16 août 2011 à 20:45 #

      (j’aurais pu parler de toi dans mon mémoire sur le portrait photographique à la rubrique « les photos de moi sont toujours ratées »

      • lemiroirdenarcisse 17 août 2011 à 16:07 #

        C’aurait été un honneur : « Tribute to le thon » (tu vois, e t’ai meme trouvé le titre de la partie) 🙂

  2. oeilpouroeilflanpourflan 16 août 2011 à 20:03 #

    « je suis la réincarnation du Marquis de Sade »
    J’en étais sûr.

  3. lechatmasque 16 août 2011 à 19:09 #

    Ouai ! je veux bien la voir moi !

Un avis sur la question ?

