Mon très cher fort homme

11 Mai

fort homme, écrire sur des forums, donner son avis sur forum

Séance nostalgie* : un soir de novembre 1995, j’ai 9 ans et je me demande comment s’appelle la mère de Michel Sardou. Frustration, débat avec ma sœur Pivoine qui me soutient mordicus que Françoise Dolto est la mère de Carlos ET Michel Sardou, colère, bout de la langue, oubli. Puis, le 1er janvier 1996, apparition miraculeuse à la télé : Jackie Sardou et ses seins plus tout à fait blancs nous souhaitent une bonne année. Illumination, béatitude, évidence.

Cette scène, pourtant pas si vieille, me met presque la larme à l’œil. Aujourd’hui, en 2011, plus aucun enfant de 9 ans n’attendrait deux mois pour connaître le nom du dernier éliminé de Star Academy 12. Pas besoin. Maintenant, on a une arme secrète : internet. Avec internet, on peut tout faire. Absolument tout. Même le fort homme sur les forums.

Ah, il est très fort, l’homme des forums. Bien caché derrière son écran, il alimente les débats les plus essentiels à notre bien-être à grand renfort de phrases bien senties : un vrais philosophe de la toile. Le fort homme des forums est tellement fort qu’il ne suppose plus. Non, lui, il sait. Le fort homme est malin, il fait ainsi l’économie de phrases subjectives et tellement bas-peuple telles que « Je pense que… ». Il peut donc passer beaucoup plus vite au stade avancé de ses réflexions afin d’éclairer la communauté qui, bête et stupide, était juste venue chercher un renseignement.

En tapant « Christophe Aleveque président » sur Google, j’ai découvert que la bonne nouvelle de ma journée n’était pas qu’une vaste rumeur. Mais j’ai aussi appris qu’Anonymedu78 en a vu d’autres, que Bibou986 trouve que Chistophe Alévêque n’est qu’un pantin pas marrant et que Labohemedu18 va voter Marine parce qu y en a marre des bougnouls et qu’elle dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas (Labohemedu18 est visiblement une medium éclairée). Autant d’avis aussi réfléchis qu’indispensables.

Labohemedu78

Là où le fort homme se révèle  le plus efficace, c’est dans sa persévérance à intervenir sur tous les sujets. Lorsque, moi, Narcisse, internaute lambda, j’apprends via le programme tv qu’un ancien lofteur tombé aux oubliettes est atteint d’un cancer, je traverse plusieurs phases :

1) c’est qui déjà, celui-là ?

2) le pauvre, pas de bol

3) ah tiens, y a Nikos qui va quitter NRJ ??

Le fort homme des forums, lui, commente allègrement la nouvelle, tel un journaliste d’investigation. C’est qu’entre son oncle Bernard qui a eu la même maladie que le lofteur – « et personne n’en a parlé », les soupçons conspirationnistes – « il veut se faire de la pub », les élans de compassion – « Courage, Machin ! Je suis de tout cœur avec toi ! » et la curiosité non assumée (trois paragraphes pour expliquer à quel point cette info est inintéressante), il en a, des choses palpitantes à faire connaître à la face du monde.

Le fort homme des forums atteint le sommet de sa puissance lorsqu’un autre fort homme veut se mesurer à lui en semant des attaques inopinées. On assiste alors à un duel hautement littéraire, composé de private jokes et de piques que les non initiés ne peuvent pas comprendre. L’arbitre-administrateur du forum détermine le gagnant en bannissant le moins fort des deux – celui qui est resté coi après que l’autre l’a traité de « Bernard Tapie du net ».

En 1995, le fort homme était quelqu’un qui osait affronter ce qui lui faisait peur et dire le fond de sa pensée. En 2011, c’est toujours ça : le fort homme affronte ce qui lui fait peur (un lofteur) et dit le fond de sa pensée (« J’aime pas les blondes »). Le seul problème, c’est que tout le monde s’en fout.

* ce qui suit est une fiction. Quelle enfant de 9 ans peut bien s’interroger sur la mère de Michel Sardou ? Un peu de bon sens, voyons.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Réponses to “Mon très cher fort homme”

  1. Ladite Pivoine 11 mai 2011 à 23:18 #

    Aaaaah! Et donc la mère de Michel Sardou s’appelle Jackie. Pfiou, il a fallu attendre 15 ans pour connaître la vérité. Merci, miss Narcisse 😉

    • lemiroirdenarcisse 13 mai 2011 à 21:07 #

      A ton service! Et comme toujours, ma Pivoine, tu as su capter l’essence essentielle de ce billet (oups, il faut vraiment que j’arrete d’écouter la troupe de l’opéra rock…)! 😉

  2. georges 11 mai 2011 à 21:27 #

    Quand je m’ennuie parfois, je lis l’homme fort des forums et je rigole… surtout quand il se tape sur la gueule par claviers interposés avec un de ces congénères. Très bonne analyse en tout cas !

Un avis sur la question ?

