Et la Victoire de la complaisance est attribuée à…

3 Mar

Zaz a remporté la Victoire de la musique de la meilleure chanson originale. Voilà, tout est dit. Ce n’est pas une grosse blague, c’est juste la chanson la plus relou de l’année qui remporte un prix. Déjà, la mélodie, sans vouloir vanter mes talents de compositrice, mais il me semble avoir fait mieux à l’âge de 6 ans (quoique, la pseudo-trompette, je pense pas avoir réussi à la concurrencer avant l’âge de 8 ans). Soit. Une mélodie un peu niaise, sur un malentendu, pourquoi pas. Mais des paroles aussi complaisantes qui sont récompensées, ahahaha, laisse-moi rire.

Et pourtant, c’est bien ça qui représente la nouvelle chanson française (séquence émotion) :

« Je Veux d’l’amour, d’la joie, de la bonne humeur, ce n’est pas votre argent qui f’ra mon bonheur, moi j’veux crever la main sur le coeur papalapapapala allons ensemble, découvrir ma liberté, oubliez donc tous vos clichés, bienvenue dans ma réalité. »

Je veux bien oublier tous mes clichés, mais avec Zaz sous le nez, ça ne va pas être facile. Parce que du cliché bobo-pseudo-rebelle-joie-de-vivre-a-toute-epreuve, en veux-tu, en voilà. Brassens, Brel et compagnie, allez vous rhabiller : Zaz, elle a l’honneur de ne pas demander ma main, et en plus, tout le monde l’applaudit.

Alors, que Zaz fasse des chansons bêtifiantes, passe encore – elle est loin d’être la seule… mais non, Gregoire, je ne te vise pas, voyons ! Mais le paradoxe immense entre les paroles de cette chanson et l’argent qu’elle va récolter après cette récompense, ça fait mauvais genre. Sauf qu’être faussement underground, ça cartonne – et quand c’est récompensé, tout le monde trouve ça génial.

Je suis une belle rebelle en carton, mais je tiens quand même à souligner que Black Swan n’est pas le film de l’année (merci Vincent Cassel), la gastronomie lyonnaise n’est pas si remarquable et que le Pepsi, c’est meilleur que le Coca.

Ah, et Lost in translation, c’est certainement très bien, mais je n’ai rien compris.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

18 Réponses to “Et la Victoire de la complaisance est attribuée à…”

  1. Madmoiselleroro 5 mars 2011 à 23:49 #

    Tout à fait d’accord. C’est de la daube! Et pepsi c’est meilleur que le coca! Et..bon j’ai bien aimé black Swan ceci dit..

  2. selene 5 mars 2011 à 17:44 #

    Je connais pas zaz, cela dit je suis écoeuré de la chanson francaise alors ca fait un bout de temps que je me suis pas tenue a jour…J’écoute en passant comme ça, mais je retient pas grand chose, c’est plus pour avoir un bruit de fond qu’autre chose.
    Black Swan, il parait que c’est un bon film…de là à parler de film de l’année..;laissons une chances aux autre, on est qu’en mars (harry potter! crie ma filleule. Si tu veux ma chérie. Elle a 10 ans…)
    La gastronomie marseillaise est bien mieux que la lyonnaise (désolée les lyonnaises, je prêche pour ma paroisse; par contre je te suis pas pour le pepsi! Le coca reste IN-DE-TRON-NA-BLE!

    Et ça n’a rien à voir mais je t’ai honteusement piqué la photo brel-ferre-brassens pour l’ajouter a ma collection (mais promis je diffuse pas)

    En tout cas ca fait du bien de lire quelqu’un qui se pame pas devant les nouveau « talents »

    • lemiroirdenarcisse 10 mars 2011 à 19:20 #

      Elle a bien raison, ta filleule! Tu lui as déja fait gouter du Pepsi, à cette barve petite? ;-D
      (T’inquiete pour la photo, je l’ai moi-même discretement subtilisée… Bienvenue sur ce blog, by the way [ceci est un blog bilingue])

  3. eureka 4 mars 2011 à 09:54 #

    super je suis fan de zaz

  4. Papillote 3 mars 2011 à 20:40 #

    QUOI ! LA GASTRONOMIE LYONNAISE N’EST PAS SI REMARQUABLE ! 😀 je dis ça, je suis de Lyon, je ne mange quasiment jamais de charcuterie, et j’aime pas les chocolats coussins. mais j’adore les quenelles le gâteau de foie de volailles… ET LES PAPILLOTES BIEN SUR !!! 😀

    • lemiroirdenarcisse 4 mars 2011 à 18:39 #

      Les quenelles? Mais ca n’a aucun intéret, voyons… 🙂 Par contre les papillotes..mmmhhhhh (mais c’est pas lyonnais, si?)

  5. annecha 3 mars 2011 à 19:04 #

    Non mais de toute façon je crois qu’on est tous d’accord sur le fait que Zaz nous soule tous profondément et qu’elle devrait, pour le bien de l’humanité, arrêter de chanter. Voilà. D’une.

    De deux, je suis allée voir Black Swan cet aprèm’. Non ce n’est pas le film de l’année mais Nathalie Portman OUAAAH ! (bon je voue un culte à cette actrice, je doute donc de l’objectivité de la dernière phrase). D’ailleurs j’ai une grande théorie sur les derniers instants avec le sang sur son ventre. Il ne pouvait pas sortir avant car c’est en enlevant le verre de son ventre qu’elle a libéré le sang (et oui, le verre faisait tampon et ne permettait pas au sang de s’écouler [référence Les Experts, spéciale kassedédi !]). Après, personne ne s’en ait aperçu, tous qu’ils étaient à fond dans leur danse (bon, cet argument est facilement démontable dans le sens où c’est pas comme si elle avait sa mère [hypra chiante soit dit en passant] et 100 000 personnes qui la regardait…)

    Tiens, y a Colonel Reyel à la radio… Lui aussi devrait songer à arrêter la chanson…

    Et enfin, je m’insurge, la gastronomie lyonnaise est la meilleure du monde à égalité avec la cuisine italienne !! (non pas vrai, ce n’est pas mon côté chauvin qui parle… ! )

    • lemiroirdenarcisse 4 mars 2011 à 18:40 #

      La cuisine italienne, c’est vraiment good… mais de notre côté des Alpes, laisse tomber! 😉
      Pour Black Sawn, tu sais ce que j’en penses, hein, on va pas refaire le débat, des fois qu’il y aurait encore qqun qui rôderait pour nous rabrouer (« C’est pas une mosquée, c’est un dôme… »)!

  6. touteouïe 3 mars 2011 à 09:25 #

    expatriée, je connaissais pas mais je suis en train de l’écouter et je suis + que d’accord avec toi!
    mais en UK, on a l’équivalent qui caracole en tête des charts: http://www.youtube.com/watch?v=qMxX-QOV9tI (elle veut pas notre argent mais elle fait une chanson bankable quand même!) et c’est Take That le groupe de l’année… où va le monde?!

    ah et Lost in Translation est juste très chiant!

    • lemiroirdenarcisse 4 mars 2011 à 18:44 #

      Aaaaah Take That!! J’ai vu qu’ils faisaient leur grand retour, avec leur clip absurde en aviron! ^^
      Elle est bien niaise aussi la chanson de Jessie J, mais bon, comme je comprends pas les paroles ca me déplait moins que Zaz (en plus, j’ai presque les mm chaussures roses qu’elle…;-D)!

  7. bea 3 mars 2011 à 09:17 #

    « Rebelle en carton », j’adore !!!
    je peux en être aussi, steuplé ?
    Ma passion pour zaz étant sans limite, je n’en rajoute pas, mais merci pour ton billet !

  8. Bouboulette 3 mars 2011 à 09:08 #

    D’acc’ avec toi pour Zaz, mais pas pour le Pepsi, et Black Swan, pas encore vu, mais hâte de le voir 😉

  9. pivoine 3 mars 2011 à 08:59 #

    Ben voilà qui est dit et bien dit.
    Cette chanson est sans doute celle que j’ai le plus détesté en 2010.
    Moi je la veux bien la suite au Ritz, le fric, (et je prends même la bonne humeur tiens).

Un avis sur la question ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :