J’habiterais bien au 6e étage

27 Fév

Femmes du 6e etage, film luchini espagnol, film bonnes espagnoles

Les comédies françaises, généralement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Les Femmes du 6e étage ne déroge pas à la règle : pas de danseuse bipolaire, pas d’alpiniste coincé 127 heures dans un canyon, pas non plus de roi qui n’arrive pas à aligner trois mots sans bégayer. Bref, l’histoire banale d’un bourgeois qui remet sa vie en cause suite à sa rencontre avec les fameuses Espagnoles du 6e étage, servie par un Luchini qui ne prend pas de risque et une Sandrine Kiberlain toujours aussi ramollo. Et pourtant, je suis ressortie ravie de cette petite séance franco-ibérique.

Pendant 2h, on est transporté dans le Paris des années 60, celui dans lequel les Espagnols sont un peu comme les Chinois de nos jours : travailleurs, pas chers et un peu méprisés. Les Espagnoles du film sont joviales, fières,croyantes (très), commères et dansent le flamenco… mais malgré tout, elles ne sont pas clichés. J’ai reconnu le sens de la communauté féminine de ma grand-mère espagnole, sa façon d’étendre le linge dehors, sa manie d’en faire un peu trop (aussi bien pour se plaindre de son mari que pour les embrassades pour se dire au revoir), son accent et même sa robe à fleurs bleues – je me demande d’ailleurs si elle n’a pas une double vie de costumière, tellement le look des femmes était ressemblant. J’ai même reconnu mon grand-père, qui, tout en discrétion, y va de son bon conseil (et subit les humeurs de sa femme sans broncher).

Alors, bon, encore une fois, Luchini joue (toujours aussi bien) un père de famille bourgeois. Encore une fois, les Français sont des rabats-joie (on va finir par y croire, à force). Encore une fois, les dialogues sont un peu bien pensants (même si on y croit). Mais, pour une fois que je vois mes grands-parents au cinéma, je suis conquise.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Réponses to “J’habiterais bien au 6e étage”

  1. Ladite Pivoine 27 février 2011 à 22:56 #

    ¡Olé!

  2. lechatmasque 27 février 2011 à 19:09 #

    Très mimi ton article ma Narcisse 😉 t’es chou !
    moi j’ai vu True Grit, j’en parlerai bientôt !

    • lemiroirdenarcisse 27 février 2011 à 19:37 #

      🙂 merci!
      J’ai hâte de voir ce que tu as pensé de ce nouveau film de mes amis les freres Coen (j’ai regardé la bande-annonce de Fargo, ca m’a fait penser à Burn after reading… lol)!

Un avis sur la question ?

