Avant, j’étais jeune

15 Fév

Ne plus etre jeune, quand j’étais jeune, vieillir d’un coup

Avant, j’étais jeune. Et puis, par un jour de février, j’ai vécu une aventure tridimensionnelle. Je suis allée chez le coiffeur avec 24 ans au compteur, j’en suis ressortie avec une bonne vingtaine d’années de plus. C’est fou ce que Jacques Dessange peut avoir comme pouvoirs.

On dit souvent que l’amour nous transforme. Moi, je n’en demande pas tant : un coup de ciseau, et hop, je ne suis plus la même. Vraiment plus la même. Dans la vie de tous les jours, je me balade bouclettes au vent, et malgré un narcissisme surdéveloppé, je tente de ne pas me regarder dans tous les rétroviseurs qui passent. Quand je sors de chez le coiffeur, je suis obligée de vérifier à tous les coins de rue si ma tête n’a pas gonflé davantage – effet d’optique du brush oblige, j’ai l’impression d’avoir une grosse tête surmontée de trois poils tout aplatis.

Car, bien sûr, comme toutes les filles dont les cheveux sont seuls décisionnaires de la coiffure, dès que je vais chez le coiffeur, je les lisse. Je sais pertinemment que je vais passer les 3 prochains jours (eh oui, jusqu’à ce que les cheveux lisses dégoulinent d’un filet d’huile) à me dire que vraiment, les cheveux lisses, ça me fait des yeux de merlan frit. Mais je ne résiste pas : coiffeur=brushing.

En l’occurence, en ce beau jour de février, c’est ledit brushing qui m’a fait vieillir d’un coup d’un seul. Subitement, je me suis vue dans 15 ans. Ou plutôt, je me suis vue à mon âge, mais 25 ans auparavant (j’en aurais donc 49… vous suivez ?). Ma chevelure souple rebondissait sur mes épaules tel dans un générique de série des années 80 – Dallas, c’est parfait. Un brush à faire pâlir toutes les Sue Helen et autres Barbara du petit écran. Avec mon manteau à large col, mes bottes à talonnettes et mon air soudainement imbus de moi-même, j’avais l’air d’une vieille bitch égarée dans une mauvaise décennie.

Heureusement, le ridicule m’a vite rappelée à la raison. Au moment de payer, j’annonce, en vieille bitch grande seigneur que je suis, que je paye ma part et celle du Mâle, venu lui aussi se faire couper la toison. La coiffeuse à l’allure décrépite et à la voix de fumeuse de Gitanes m’annonce le montant : 40 euros. Dans ma tête encore vivace malgré mon coup de vieux instantané : « Waouh, le bon plan de l’année ! » (parce qu’en plus, je suis pingre). Je règle, fais retentir magnanimement les 3 euros de pourboire dans le pot destiné à les recevoir, et m’empresse de dire au Mâle, qui débarque avec sa carte bleue, que non, pas besoin, j’ai déjà payé. Regard complice aux coiffeuses, qui me renvoient un air d’incompréhension. Non, ce n’était que ma part, il faut que Monsieur paye la sienne. De honte, j’ai bien failli en perdre mon brush. Avec un peu de chances, personne ne viendra me chercher dans les années 80…

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 Réponses to “Avant, j’étais jeune”

  1. pivoine 16 février 2011 à 10:08 #

    la photo! la photo!
    le brush est banni de chez moi j’aime mes cheveux courts et en pétard (plus c’est en vrac mieux c’est, je ne me coiffe que rarement et avec les doigts ^^)

    • lemiroirdenarcisse 16 février 2011 à 19:48 #

      Pas de photo, je préfere entretenir le mystere, tu comprends… 😉 je fais pareil que toi, je me coiffe avec les doigts..sauf que moi j’ai les cheveux longs > ambiance « sac de noeud »! 🙂

  2. Ginie et son paillasson 16 février 2011 à 00:08 #

    T’as henni en passant la porte, j’espère.

  3. Papillote 15 février 2011 à 23:08 #

    j’ai aussi pris 20 ans dans la gueule en perdant 20 cm de cheveux (j’avais demandé 5). Pour le brushing, j’ai les cheveux lisses, alors c’est pour me faire du volume : le brushing tient 1 heure puis mes cheveux retombent

    • lemiroirdenarcisse 16 février 2011 à 19:46 #

      Je compatis, moi aussi ca retombe… et encore heureux d’ailleurs, parce que je crois qu’un coup de laque en plus, ca me serait fatal! 😉

  4. lechatmasque 15 février 2011 à 22:11 #

    Alors, moi je suis fan de Dallas et je peux te dire que la photo c’est ni Sue Helen, ni une certaine Barbara mais c’est Pamela, Pam (pour les intimes comme moi), la femme de Bobby frère de JR marié lui-même à ladite Sue Helen. Voilà, je voulais rétablir la vérité.
    Cette photo est d’ailleurs assez extraordinaire ! 🙂 N’est-ce pas Doc ?

    • lemiroirdenarcisse 16 février 2011 à 19:44 #

      c’est qui, Doc? 😉
      Pour la photo, je savais pas qui c’était, mais sa crête m’a hypnotisée! ;-D

  5. Bouboulette 15 février 2011 à 21:40 #

    Merci, j’ai bien rigolé !! J’ai tenté d’expliquer à l’homme pourquoi, mais ça le fait moins si on ne lit pas 😉
    T’es quand même contente de ta coupe ??

    • lemiroirdenarcisse 16 février 2011 à 19:43 #

      ils comprennent jamais rien, les hommes, laisse tomber… 😀 pour ma coupe, je suis neutre, parce qu’avec ma touffe ca se voit pas que j’étais chez le coiffeur (tt ca pour rien?! )..

  6. Mlle Toutouille 15 février 2011 à 20:58 #

    Aaaaaaaaaaaaah merci du fou rire on peut voir ta coup des eighties?

    C’est la faute aux coiffeuses, elles ont encore rien compris

    • lemiroirdenarcisse 16 février 2011 à 19:42 #

      Ma coupe des eighties n’est plus… Paix à son âme, elle s’est évaporée après le premier shampooing!
      Je peux mm pas blâmer les coiffeuses, elles font toujours ce que je demande (c’est juste que ca va pas avec ma tete en fait… triste sort)

      • juliz68 17 février 2011 à 19:11 #

        un grand ouiiii pour les photos, ton article m’a bien fait rire. je te rassure dixit la coiffeuse la tendance est au retour des boucles (serions-nous enfin fashion??), fin des longs cheveux lisses et de la blonde attitude à la barbie!! yeah!

Un avis sur la question ?

