La boucle est bouclée

25 Jan

Cheveux bouclés, cheveux boucles humidité, cheveux bouclés lisses

Dans la vie, il y a deux catégories de filles : les lisses et les bouclées. C’est un peu manichéen (outch, terme technique), mais c’est comme ça. Le monde est scindé en deux clans ennemis, puisque chacune veut avoir la chevelure de l’autre et il s’en suit des jalousies capillaires sans fin.

Les filles aux cheveux lisses et fins se plaignent de leur air de chien mouillé, avec leurs spaghetti filandreux qui se battent en duel sur leur calotte – oui, c’est un cliché… non, une vengeance plutôt. Parce que moi, les cheveux lisses, j’aimerais bien.

Je rêve de pouvoir sortir de chez le coiffeur et que ça se remarque. A la place, mes cheveux sont tellement hirsutes que je peux couper dedans tranquille, personne n’y voit que du feu. Le seul endroit où on voit quand la coupe est ratée, c’est ma frange… puisque je la lisse. Toute la superficie crânienne restante est consacrée à un amas de cellules mortes tout en longueur, qui changent de forme selon leur humeur. Avec les cheveux bouclés, au moins, pas de lassitude : on part de chez soi avec une mise en pli de star, on arrive au boulot avec une coiffure des années 70’s tout en volume. Les cheveux bouclés, ça fait voyager dans le temps.

Comme je suis courageuse et intrépide, donc, j’arbore plus ou moins fièrement sur le front une frange, malgré ma densité capillaire deux fois supérieure à la normale. Ca n’a l’air de rien, mais en réalité, la frange avec des bouclettes, c’est pas pour les désorganisées. Exemple : je me lève, j’ai la tignasse en vrac. Jusque là, rien d’extraordinaire. Je me douche, et décide de me faire une queue de cheval pour m’enlever ce faux air de Kurt Cobain. Sauf que. Entre temps, coup d’oeil à la fenêtre : il pleut. Tous mes projets d’effondrent. Vais-je braver la pluie, et risquer de me trimballer toute la journée avec une masse poudreuse en guise de frange ? Ou dois-je abandonner mon idée, et affronter les regards empreints de pitié (la pauvre, elle a dû se faire agresser, elle est toute décoiffée) ? Dilemne inconnu d’une lisse chevelure.

Malgré toutes les difficultés à être née avec des dreadlocks intégrés, je dois quand même reconnaître que, sans cette masse capillaire hors du commun, je n’aurais jamais pu répondre à la question de Fructis. « Qui décide de la coiffure ? Moi ou mes cheveux ? »… euh… à ton avis ??

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 Réponses to “La boucle est bouclée”

  1. sandrine 14 février 2011 à 22:07 #

    je pense que malheureusement nous devons un peu avoir les mêmes cheveux. Et c’est vrai que dés qu’il y a une goutte d’humidité c’est l’enfer. Alors maintenant je les lissent avec un lisseur et je mets une casquette, ou un bonnet etc ….. c’est à la mode et ca protège bien et ca me permets de garder une coiffure à peu pret présentable toute la journée !!!!

  2. Papillote 6 février 2011 à 19:26 #

    j’ai fait un article similaire aussi. je fais partie des cheveux très fins, lisses et peu fournis, et j’ai toujours voulu avoir les cheveux épais et ondulés. maintenant j’aime bien mes cheveux, je voudrais juste qu’ils arrêtent de tomber (parce que dixit mon coiffeur « déjà que vous en avez pas beaucoup… puis la prochaine fois, ce sera les ongles et les dents ! tout est lié ! »)

  3. juliz68 3 février 2011 à 18:24 #

    la pluie c’est vraiment le pire avec les cheveux bouclés surtout pour la frange/mèche qui boucle tout le temps au bout d’une heure…la « vague » dixit mon chéri! Mais au moins on a pas besoin de se coiffer, une pince dans les cheveux et nous arborons fièrement notre choucroute sur la tête!

    • lemiroirdenarcisse 3 février 2011 à 18:55 #

      Je trouve pire que la pluie : l’humidité… Parce que bon avec la pluie, certes, ca décoiffe, mais si il pleut bcp ca reforme les boucles. Alors que l’humidité, ca ne pardonne pas (et personne ne comprend pkoi tu as une tronche de cake, alors qu’avec le pluie c’est pour tt le monde la galere)… Mais t’as raison pour la pince : une barrette et hop, coiffée! 😉

  4. Neebuleuz 2 février 2011 à 11:22 #

    Celles qui n’ont pas les cheveux bouclés ne peuvent pas comprendre le calvaire que c’est…. Ok ils sont super beaux mes cheveux, mais comme tu dis, on risque pas de remarquer si je coupe n’importe comment, impossible de prévoir la tête que t’auras dans 4 heures….

  5. Pauline 26 janvier 2011 à 13:48 #

    Bonjour 🙂
    J’ai les cheveux raides, très lisses ! C’est fade ! aucun volume, pas moyen de les faire tenir attachés, pas moyen de dompter une mèche… Je les veux bouclés, épais, pouvoir les attacher comme je veux, faire du coiffé/décoiffé, pouvoir les laisser détachés sans qu’ils me reviennent dans le visage.. Et j’en passe. Crois moi, il vaut mieux les avoir bouclés et les lisser de temps en temps que lisses et ne même pas réussir à faire une boucle 😉

    • lemiroirdenarcisse 26 janvier 2011 à 19:00 #

      « pouvoir les laisser détachés sans qu’ils me reviennent dans le visage »?? je te rassure, les boucles, ca ne revient pas dans le visage, ca BOUFFE le visage…;-) Et en ce qui concerne le coiffé/décoiffé, pour ma part c’est plutot décoiffé/décoiffé… TOTAL DESESPOIR 😀

  6. pivoine 26 janvier 2011 à 12:28 #

    j’ai abandonné la frange il y a un moment (trop de cheveux, trop épais, trop pas assez lisses). Le court (effilé) il n’y a que ça qui arrive à les dompter.

    • lemiroirdenarcisse 26 janvier 2011 à 18:59 #

      Oui j’avais lu tes tribulations chez le coiffeur ;-D Malheureusement, les cheveux courts, ca me donne un air de Diam’s (je suis robuste, et l’effilée n’y changera rien…;-) )

      • pivoine 28 janvier 2011 à 09:25 #

        je suis robuste aussi et le long me tasse d’autant plus! ^^

      • lemiroirdenarcisse 28 janvier 2011 à 14:48 #

        Je ne vois qu’une solution : me couper la tête alors! ;-D

Un avis sur la question ?

