The Social Network : devenez fan

28 Oct

The social network, film sur facebook, film sur mark zuckerberg

Difficile de trouver meilleur sujet pour commencer un blog : le film The Social Network de David Fincher. L’histoire de la création de Facebook ou comment un geek a pris le contrôle de la toile. Car ce film n’est pas un documentaire, mais bien le récit de l’aventure de Mark Zuckerberg, un étudiant de Harvard arrogant, cynique et surdoué… en un mot, insupportable.

Insupportable, c’est bien le mot qui m’est venu à l’esprit dès la première scène du film dans laquelle Mister Zuckerberg insulte une fille sans même s’en rendre compte, avant de s’aplatir devant elle pour qu’elle reste (toujours sans s’en rendre compte). Ajoutez à

cette scène une voix nasillarde, un débit de paroles ultra-rapide et des yeux sans vie : voilà la première impression que donne Zuckerberg. Pourtant, à peine quelques minutes après, on est pris d’admiration : le jeune aigri créé, en quelques heures et complètement saoûl, ce qui deviendra plus tard le plus gros réseau mondial.

Quand j’écris « plus tard », j’exagère à peine. Avec, en miroir, les deux procès qui opposent Zuckerberg à ses anciens collaborateurs, le film montre étape par étape ce qui a conduit Zuckerberg à mettre en place le site que 5OO millions de personnes consultent presque chaque jour (voire plusieurs fois par jour, hum hum). Du premier site de comparaison des filles de son campus à la fête donnée pour le million d’inscrits, en passant par la rencontre déterminante avec le créateur de Napster, on assiste à l’évolution du site communautaire… mais pas à celle de son créateur. Le Zuckerberg qu’on nous présente effraie par son stoïcisme et ses obsessions. Il captive aussi : entre génie capricieux, traître ambitieux et génie naïf, Zuckerberg est insaisissable.

Trop romancé, trop fanatique ou trop propagandiste, ce film l’est certainement. Tout comme il est polémique, orienté et bien-pensant (à aucun moment, par exemple, on ne parle des problèmes de confidentialité du site). Finalement, comme devant Facebook, on voit les failles ou on y croit, on critique ou on adore, et on se sent impliqué dans l’intrigue. Mais, surtout, comme pour Facebook, on ne se rappelle ni quand ni comment on l’a découvert…mais on n’a pas envie de se déconnecter.

5 Réponses to “The Social Network : devenez fan”

  1. lemiroirdenarcisse 19 novembre 2010 à 10:38 #

    Merci pour ta réponse Valentin :-). Je ne suis pas tout à fait d’accord, je pense que Zuckerberg se rend très bien compte de l’impact de ce qu’il dit aux gens qui l’entourent. Je pense qu’il est à la fois très envieux (de ne pas être dans la confrérie, de se faire traiter de geek…) et en même temps, et l on est assez d’accord, tellement dans son monde qu’il n’a pas l’air de se rendre compte de la gravité de ce qu’il fait parfois. Et, si j’ai eu envie de lui coller des baffes par moment, je suis quand mm restée scotchée par ce génie incontestable (pareil pour le mec de Napster, il est à la fois insupportable et captivant, comme tu dis).

  2. Vaelentin 19 novembre 2010 à 10:21 #

    Merci pour le commentaire sur mon blog 😉
    Je te réponds ici (et là-bas aussi d’ailleurs) pour te dire que j’aime bien aussi ta critique.
    Sauf que moi je n’ai jamais eu envie de lui mettre une paire de claques… je le trouve intéressant de bout en bout. Tout comme il semblerait que de nombreuses personnes ont trouvé l’image donné du créateur de Naspter totalement détestable dans le film… de mon côté, je l’ai trouvé fascinant.
    Ce qui est intéressant, c’est que ce film montre de vrais personnes avec leurs côtés complexes et sombres.
    Zuckerberg n’est donc pas montré comme un gentil ou un méchant… c’est juste un génie qui ne se rend pas bien compte que sa manière d’agir peut faire mal autour de lui.

    Bref, un vrai bon film qui m’a donné envie d’aller davantage sur Facebook en sortant de la salle de ciné 😉

  3. lemiroirdenarcisse 2 novembre 2010 à 10:35 #

    Tout à fait d’accord Elodie-joliMug Ridicule (lol), la derniere scene est super, et elle montre bien que finelement Zuckerberg n’est pas un business man mais un geek frustré dès le départ…

    Julie, BIEN SUR qu’il faut aller le voir (mais c’est vrai que ma critique n’est pas tres claire, parce que le film en lui-mm laisse une impression bizarre…mais A VOIR!!)!!! 😉

  4. Elodie-joliMugRidicule 1 novembre 2010 à 09:53 #

    Une belle critique qui donne de la hauteur au sujet car tu englobes bien le premier effet créé par ce film lorsqu’on sort de la séance : il y a beaucoup de choses à dire mais, par où commencer…?
    Car on accède à plusieurs avis contraires pendant toute la durée du film. J’ai trouvé le jeu des acteurs très bon, l’idée des deux procès très intéressante.
    Et surtout, ma préférence va au dernier plan du film, où l’on voit Mark Z. cliquer une bonne dizaine de fois sur la page FB de son ex petite-amie pour la rafraîchir et voir si elle l’accepte comme ami : cette scène est saisissante car elle prouve combien la création a dépassé le créateur. En ce sens, Zuckerberg n’a pas plus de pouvoir que l’internaute lambda qui peut faire de même en attendant une demande d’ami (personnellement, ça ne m’est pas arrivé, mais sait-on jamais…!).
    Même Z. peut devenir addicted de ce « social network », il n’est pas plus protégé que nous.
    Enfin, ce superbe plan trouve son apothéose dans la bande musicale : « Baby You’re a Rich Man » des Beatles qui semble avoir été écrite pour lui:

    Baby you’re a rich man
    Baby you’re a rich man
    Baby you’re a rich man, too
    You keep all your money in a big brown bag
    inside a zoo, what a thing to do…

    … allez, pas fâchée, je retourne au zoo de M. Zuckerberg !

  5. Julie 31 octobre 2010 à 16:07 #

    Et ben finalement je vais le voir ou pas?? 😉

Un avis sur la question ?

